Le Prix de la Femme d’Influence 2015

Pourquoi ce prix ?

« Bien sûr il y a Angela Merkel, Christine Lagarde, Aung San Suu Kyi. Bien sûr que Marissa Mayer, présidente de Yahoo, est une femme d’influence. Mais ces beaux exemples ne suffisent pas à nous satisfaire.

L’influence n’est pas forcement le pouvoir visible et parfois clinquant. L’influence c’est agir partout, même quand cela ne se voit pas. C’est faire passer des idées modernes, novatrices pour que notre monde bouge, en Syrie, au Mali mais aussi en France, à Paris, en banlieue, en province,…

Si les femmes veulent que leurs conditions s’améliorent, si les femmes veulent être entendues et comprises, nous avons besoin des hommes !

Cette idée semble encore assez peu portée et défendue, sauf par la jeune actrice Emma Watson, la voix de la campagne HeForShe lancée par l’ONU.

Comment valoriser des femmes dans l’entreprise, dans le monde politique, dans le monde de l’art et de la culture, dans les milieux scientifiques, militaires et bien d’autres… sans bousculer les hommes et les pousser à partager le pouvoir qu’ils gardent précieusement pour eux depuis plusieurs générations !

Ce prix, je le dédie pour cette 2e année aux femmes exceptionnelles que nous avons nommées et récompensées, mais aussi à tous les hommes qui nous accompagnent et nous soutiennent, aux membres de notre jury comme à ceux venus très nombreux l’an dernier à la soirée de remise des prix.

Je crois que le combat sera très long si les hommes ne sont pas nos alliés. »

PATRICIA CHAPELOTTE

Fondatrice du club Génération Femmes d’Influence

Les trois prix

Prix de la Femme d'influence économique
Prix de la Femme d'influence politique
Prix de la femme d'influence ``coup de coeur``

Les valeurs

L’audace et le courage

La responsabilité et la conviction

L’optimisme et la créativité

Et la bienveillance

Le prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.

Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !

L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique »,  de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.

La Remise des Prix

La deuxième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le mardi 1er décembre, à l’Hôtel du Louvre – a Hyatt Hotel. Cinq femmes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.

Voici la liste des lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2015 :

Prix de la Femme d’Influence Politique : Valérie Pécresse

Prix Espoir de la Femme d’Influence Politique : Martine Vassal

Prix de la Femme d’Influence Économique : Hélène Bourbouloux

Prix Espoir de la Femme d’Influence Économique : Fanny Picard

Prix de la Femme d’Influence « Coup de Cœur » : Marie-France Monéger-Guyomarc’h

En savoir plus sur les lauréates 2015 ! (lien vers le communiqué de presse Lauréates 2015).

Le Jury 2015

Meyer Azogui

Président de Cyrus Conseil

Nathalie Balla

Co-Présidente de la Redoute

Catherine Barba

Présidente de CB Group

Alexandre Bompard

PDG de la FNAC

Pierre-Jean Bozo

Président de l'Union des Annonceurs

Jacques Bungert

Co-Président de Courrèges

Delphine Bürkli

Maire du 9e arrondissement de Paris

Virginie Calmels

Adjointe au Maire de Bordeaux

Claire Cano

Cofondatrice et présidente de LuckyLoc.com

Isabelle Catélan

Rédactrice en chef Femme Actuelle

Marie-Claire Capobianco

Directrice des réseaux France de BNP Paribas

Claire Chazal

Journaliste à TF1

Anne Cullerre

Vice-Amiral, Sous-Chef d’Etat-Major

Bernard de La Villardière

Journaliste producteur

Sophie de Menthon

Présidente d'ETHIC

Paul-Henri du Limbert

Directeur délégué des rédactions du Figaro

Jean-Sébastien Ferjou

Directeur de la publication Atlantico.fr

Samia Ghali

Sénatrice PS des Bouches-du-Rhône

Guillaume Gibault

Fondateur et président du Slip Français

Isabelle Guichot

PDG de Balenciaga

Michel Jauslin

Vice-Président régional du Groupe Hyatt

Sylvain Kern

Cofondateur de la Cité de la Réussite

Bruno Le Maire

Ancien Ministre et Député de l'Eure

Nathalie Loiseau

Directrice de l'ENA

Thierry Marx

Chef Cuisinier

Nelson Montfort

Journaliste sportif à France Television

Benjamin Patou

Président de Moma Group

Jean-Francis Pécresse

Directeur des rédactions de Radio Classique

Catherine Pégard

Présidente du Château de Versailles

Jean-Luc Petithuguenin

Président de Paprec

Anne-Marie Rocco

Grand reporter à Challenges

Rafik Smati

Président du groupe Aventers

Pierre-Olivier Sur

Bâtonnier de Paris

Christian Terrassoux

Président de Pitch Promotion

Caroline Vigneaux

Humoriste

Jean-Charles Viti

Vice-Président Europe et DG France de Shiseido

Zahia Ziouani

Chef d'orchestre

Le Comité de Pilotage

Partenaires officiels

Partenaires médias

Avec la participation de