Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2016

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

NATACHA BOUCHART – Maire Les Républicains de Calais

Natacha Bouchart

Maire LR de Calais

Natacha Bouchart est maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France. Candidate soutenue par l’UMP en 2008, elle remporte la Mairie de Calais, mettant fin à 37 ans de municipalité communiste. En 2009, elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Sénatrice du Pas-de-Calais de 2011 à 2016, elle devient vice-présidente de la nouvelle région Hauts-de-France en 2016. La même année, elle reçoit le prix Trombinoscope de l’« élue locale de l’année » et est nommée secrétaire nationale des Républicains en charge de la ville. Elle a dû faire face à la dite « jungle de Calais », dont le nombre de migrants s’est élevé à plus de 7 000 personnes. Elle a su gérer avec courage et détermination cette situation délicate qui a débouché sur un démantèlement « définitif » en octobre dernier.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique Espoir

MAUD BAILLY – Chef du Pôle économie, finances, entreprises et numérique au cabinet du Premier ministre

Maud Bailly

Chef du pôle économie, finances, entreprises et numérique au cabinet du Premier ministre

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration, Maud Bailly est inspectrice des finances. Après les quatre années de tournée à l’IGF, où elle réalise plusieurs missions d’audit et de conseil en France et à l’international (pour la Banque mondiale, l’ONU et le FMI), elle choisit de rejoindre en 2011 la SNCF pour apprendre le management opérationnel. Pendant six mois, elle exerce sur le terrain les métiers du monde ferroviaire (vente, escale, contrôle, conduite, manœuvre de rames), passe sa certification sécurité, puis prend la direction de la Gare de Paris Montparnasse. Après plusieurs années à la tête de la gare et directrice déléguée du produit TGV, elle est nommée Directrice des Trains en 2014, en charge de la ligne métier et de l’animation des 10 000 contrôleurs SNCF et des 3 000 agents de l’Escale. Elle dirige depuis mai 2015 le pôle économique du Premier ministre, où elle est en charge des questions budgétaires, fiscales, des affaires industrielles et des entreprises publiques, du secteur des banques et assurances, de la macroéconomie, ainsi que des enjeux numériques.

 

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique

VIRGINIE MORGON – Directrice Générale d’Eurazeo

Virginie Morgon

Directrice générale d'Eurazeo

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Mastère d’économie et de management de l’Université de Bocconi, Virginie Morgon a débuté sa carrière en qualité de banquier conseil à New York et Londres et a conseillé de grands groupes internationaux tels que Air Liquide, Danone, Kingfisher, Publicis et Renault. En 2001, elle devient, à 32 ans, la plus jeune associée-gérante chez Lazard Frères et Cie à Paris. Depuis 2008, elle est membre du directoire d’Eurazeo. Aujourd’hui Directeur Général d’Eurazeo et Présidente-Directrice Générale d’Eurazeo North America, elle est l’une des rares femmes dirigeantes dans le monde du capital-investissement. Vice-présidente du comité de soutien de Human Rights Watch à Paris et membre fondatrice du Women’s Forum for Economy & Society, elle figure régulièrement depuis 2011 au classement The International Power 50 : Fortune’s Most Powerful Women.

 

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique Espoir

LAETITIA GAZEL-ANTHOINE – Fondatrice de Connecthings

Laetitia Gazel-Anthoine

Fondatrice de Connecthings

Ingénieur Supelec en 1994, Laetitia Gazel-Anthoine a travaillé pour les acteurs de l’écosystème de la téléphonie mobile : Orange, Nortel et Nokia. En 1999, elle met en œuvre pour Orange la première solution permettant l’accès à internet depuis les téléphones mobiles. Sa vision de l’internet, des objets, et du smartphone l’a amenée à créer Connecthings en 2007. Connecthings opère un réseau global de balises Bluetooth déployées dans les espaces publics. Les objets urbains passifs sont ainsi transformés en points d’interaction capables de réveiller les applications mobiles lorsqu’on est à proximité. Aujourd’hui, les services Smart City de Connecthings sont actifs dans plus de 30 villes en Europe et à Rio de Janeiro, ce qui représente plus de 120 000 objets connectés dans l’espace urbain. En 2015, l’entreprise a réalisé la deuxième plus importante levée de fonds, parmi les entreprises fondées par des femmes. Cette levée a permis de lancer l’expansion de Connecthings aux États-Unis, où elle vit aujourd’hui.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

KARIN VIARD – Actrice

Karin Viard

Actrice

Après deux ans de Conservatoire à Rouen, Karin Viard monte à Paris où elle suit les cours de comédie de Vera Gregh et  de Blanche Salant. Dans les années 90 c’est avec trois comédies, d’Etienne Chatilliez, de Jean-Pierre Jeunet et de Cédric Klapisch, que Karin Viard fait ses premiers pas au cinéma. Elle connait une ascension rapide, passant de rôles secondaires remarqués, comme dans Tatie Danielle et Delicatessen, à des premiers rôles dans des films comme La Nage indienne, ou encore Les Randonneurs. En 2000, elle reçoit le César de la meilleure actrice et le Prix Lumières de la meilleure actrice pour son rôle dans Haut les cœurs ! Depuis, Karin Viard est devenue l’une des actrices françaises les plus populaires et les plus sollicitées, à l’affiche de films très divers : des drames comme Parlez-moi de vous, Polisse ou Ma part du gâteau, ou des comédies comme La famille Bélier, Potiche ou Le code a changé. Aujourd’hui, elle est à l’affiche du film Le Petit Locataire.