Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2017

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

CHRISTIANE LAMBERT – Présidente de la FNSEA

Christiane Lambert

Présidente de la FNSEA

Christiane Lambert est éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire avec son mari Thierry et mère de trois enfants. En avril 2017, elle devient la première femme présidente de la FNSEA, le premier syndicat agricole français. À 19 ans, Christiane Lambert choisit très tôt le métier d’agricultrice, après un BTS agricole. En 1994, elle devient la première femme présidente du Centre National des Jeunes Agriculteurs. Son action sera marquée par la Charte nationale pour l’installation. Très engagée autour des sujets environnementaux et sociétaux, elle préside le réseau FARRE de 1999 à 2005 et plaide pour une agriculture raisonnée, puis VIVEA de 2005 à 2017. Elle prendra ensuite la présidence du pôle croissance « durable et société » à son entrée au bureau de la FNSEA en 2005.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique Espoir

YAËL BRAUN-PIVET – Députée REM des Yvelines

Yaël Braun-Pivet

Députée des Yvelines, Présidente de la commission des lois

Yaël Braun-Pivet est l’un des nouveaux visages de la génération des députées La République en Marche ! Ancienne avocate, mère de cinq enfants, expatriée pendant 9 ans, elle est élue députée des Yvelines et Présidente de la Commission des lois en juin 2017. C’est seulement la deuxième femme à accéder à ce poste sous la Vème République. Après des études de droit à la faculté de Nanterre, elle exerce comme avocate avant de s’expatrier en Asie. À son retour en Europe, elle reprend ses études et se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans le secteur touristique. Très engagée dans le milieu associatif, elle est responsable bénévole d’un centre d’accueil des Restos du Coeur et développe au plan national l’accès aux droits et à la justice des plus démunis.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique

ALEXANDRA FRANÇOIS-CUXAC – Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers et d’AFC Promotion

Alexandra François-Cuxac

Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, Présidente d'AFC Promotion

Alexandra François-Cuxac a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le secteur de la promotion immobilière, d’abord, en 1989, au sein du groupe Sagec, dont elle devient actionnaire puis en assure la vice-présidence de 1997 à 2010.
En 2011, elle crée AFC Promotion, société de promotion immobilière, dont elle est Présidente. Alexandra François-Cuxac préside la FPI Midi-Pyrénées de 2002 à 2005. En 2010, elle crée l’Observatoire national du logement neuf de la FPI, premier outil statistique dédié à l’analyse des chiffres de la promotion privée en France. Nommée Vice-présidente de la FPI France en 2012 puis élue Présidente de la FPI France en juillet 2015, Alexandra François-Cuxac publie en 2017 « l’Immobilier au Cœur », plaidoyer pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France. Elle est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique Espoir

CHIARA CONDI – Fondatrice de Led by HER

Chiara Condi

Fondatrice de l'association Led by Her

Diplômée de Harvard, Sciences Po et de la LSE, Chiara Condi est une étudiante brillante. Pendant ses études, elle gère un centre pour les sans–abris, créant un programme de réinsertion et un fonds de dotation pour le projet. Sa carrière démarre au sein de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement travaillant sur l’impact des investissements sur les femmes. Elle fonde Led by HER autour de l’entrepreneuriat, l’innovation et le droit des femmes pour faire évoluer leur place dans la société. LBH travaille sur la sensibilisation et permet aux femmes ayant subi des violences de se reconstruire par l’entrepreneuriat. Chiara donne des conférences et keynotes sur ces sujets en France et à l’étranger.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Culturelle

CHRISTINE MACEL – Directrice artistique de la Biennale d’Art de Venise

Christine Macel

Commissaire générale de la 57ème Biennale de Venise

En 2017, Christine Macel est nommée au poste de Directrice artistique de la Biennale d’Art de Venise, un poste rarement occupé par une femme. Diplômée de l’École du Louvre, elle réussit le concours des conservateurs du patrimoine. En 1995, elle entre au ministère de la Culture comme Inspectrice chargée de la création artistique. En 2000, elle devient Conservatrice au Musée national d’art moderne Centre Pompidou où elle fonde le service de création contemporaine et prospective et inaugure entre autres l’Espace 315 dans lequel elle présente huit expositions entre 2004 et 2013. Aujourd’hui Conservatrice générale du patrimoine, commissaire d’expositions, elle est également critique d’art et auteure de nombreux livres et catalogues. Christine Macel est engagée auprès d’artistes audacieux, une qualité plébiscitée par la Biennale.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

JULIA SEDEFDJIAN – Chef étoilée

Julia Sedefdjian

Chef étoilée

À 22 ans, Julia Sedefdjian est la plus jeune chef étoilée de France. D’origine niçoise, elle fait ses études au lycée Paul-Augier. À 14 ans, elle démarre sa carrière comme apprentie au restaurant l’Aphrodite et remporte la médaille d’or régionale de meilleure apprentie. Titulaire d’un double CAP cuisine et pâtisserie, elle commence comme commis aux Fables de la Fontaine. Elle devient la sous-chef d’Anthony David, avant de devenir chef à son tour en 2015 et de recevoir le précieux macaron du guide Michelin. Elle défend une cuisine accessible et gastronomique mais teintée d’une générosité « bistronomique ».