Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2018

Lauréates ex-æquo du prix de la Femme d'Influence Politique

MURIEL PÉNICAUD – Ministre du Travail

Muriel Pénicaud

Ministre du Travail

Muriel Pénicaud est une dirigeante d’entreprise et une femme politique française. Elle a été nommée ministre du Travail le 17 mai 2017. En cette qualité, elle s’attache particulièrement à lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Ancienne directrice générale adjointe de Dassault Systèmes en charge de l’organisation, des relations humaines et du développement durable et Directrice des Ressources Humaines de Danone, elle a par la suite été ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France.

 

KOLINDA GRABAR-KITAROVIC – Présidente de la République de la Croatie

Kolinda Grabar-Kitarovic

Présidente de la Croatie

Kolinda Grabar-Kitarovic est l’une des 21 femmes à la tête d’un pays. Elle débute sa carrière en qualité de Haut fonctionnaire dans différents ministères. En 1997, elle devient conseillère diplomatique de l’ambassade de Croatie au Canada. En 2003, elle est nommée députée à la Diète puis successivement ministre de l’Intégration européenne et ministre des Affaires étrangères. En 2008, elle quitte le gouvernement pour le poste d’ambassadrice aux États-Unis. En 2014, elle se lance dans la campagne présidentielle et est élue en 2015 Présidente de la Croatie.

 

 

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique Espoir

MARIYA GABRIEL – Commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques

Mariya Gabriel

Commissaire européen à l’Économie et la Société numérique

Mariya Gabriel est commissaire européenne à l’économie et à la société numériques. Au sein du Collège des commissaires de l’Union européenne, elle a notamment en charge le lancement de propositions ambitieuses pour l’achèvement d’un Marché Unique Numérique connecté, le soutien au développement des industries créatives et d’une industrie européenne des médias et des contenus prospère, ainsi que d’autres activités transformant la recherche numérique en réussites d’innovation. Elle est engagée dans la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes.


Lauréate du prix de la Femme d'Influence Économique

SOLEDAD GALLEGO-DÍAZ – Dirigeante du quotidien El País

Soledad Gallego-Diaz

Dirigeante du quotidien El Pais

En juin 2018, Soledad Gallego-Díaz est devenue la première femme à diriger El País, quotidien de référence en Espagne et en Amérique Latine. Elle a débuté sa carrière à l’agence de presse Pyresa et à la revue Cuadernos para el diálogo. À El País, où elle travaille depuis sa fondation en 1976, Soledad a été journaliste politique à Madrid et correspondante à Bruxelles, Londres, Paris et Buenos Aires.


Lauréate du prix de la Femme d'Influence Économique Espoir

LUCIE BASCH – Fondatrice et Présidente de Too Good To Go

Lucie Basch

Fondatrice et Présidente de Too Good To Go

Ingénieure centralienne, Lucie Basch démarre sa carrière dans l’agro-alimentaire. Sensible au gaspillage alimentaire, son passage dans l’industrie la convainc que sa place est ailleurs. En juin 2016, elle crée Too Good To Go, l’appli anti-gaspi qui favorise la consommation des produits invendus. En 2018, entourée d’une équipe de 45 personnes, sa solution rencontre un réel succès avec plus de 15 000 repas sauvés de la poubelle, chaque jour en France, grâce au concours de plus de 5000 commerçants pour la plus grande satisfaction de 3 millions de consommateurs engagés.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Culturelle

CAROLINE SONRIER – Directrice de l’Opéra de Lille

Caroline Sonrier

Directrice de l'Opéra de Lille

Caroline Sonrier est l’une des 3 femmes en France à diriger un Opéra. Elle est nommée Directrice de l’Opéra de Lille en 2001, avec pour objectif de récréer une activité d’art lyrique et de faire de l’Opéra un lieu vivant ouvert à tous. Ses actions se traduisent notamment par la retransmission live d’opéras sur la place du Théâtre et sur le territoire des Hauts-de-France (28 lieux de retransmission en mai 2018 pour Nabucco), les journées Happy Days ouvertes aux familles, ou plus récemment la création de 18 ateliers de pratique vocale Finoreille pour les enfants dans des quartiers défavorisés urbains et ruraux de la région.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

KARINE LEJEUNE – Colonelle à la tête des gendarmes de l’Essonne

Karine Lejeune

Colonelle à la tête des gendarmes de l'Essonne

À la tête des gendarmes de l’Essonne depuis août 2018, la colonelle Karine Lejeune est depuis longtemps engagée en faveur des femmes. Elle met en place, dès 2003, un dispositif de formation des gendarmes, visant à l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences. En 2005, elle est affectée à la Délégation aux victimes (DAV), nouvellement créée au sein du ministère de l’Intérieur. Structure nationale, composée de gendarmes et de policiers, elle crée avec un commandant fonctionnel de police la première étude sur les morts violentes au sein du couple qui révélera en 2006 qu’une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.