Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2020

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

AGNÈS PANNIER-RUNACHER – Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Agnès Pannier-Runacher

Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie

Diplômée d’HEC-Paris, de l’ENA, Agnès Pannier-Runacher est depuis 2020 ministre de l’Industrie. Elle est rattachée au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avec lequel elle travaille depuis 2018 en tant que secrétaire d’État à l’économie. Elle aide l’industrie et les entreprises à traverser la crise sanitaire que connait la France depuis un an. Son parcours oscille en permanence entre le public et le privé. Cette inspectrice des finances fait ses débuts à Bercy dans l’investissement socialement responsable et dirige successivement la recherche et le développement de Faurecia interior systems, le fonds stratégique d’investissement – devenu depuis BPI France – les finances et stratégie de la Caisse des Dépôts et Consignations, le cabinet de la Directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et enfin la Compagnie des Alpes, le leader européen des loisirs.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Économique

COLLECTIF #PROTÈGETONSOIGNANT – Représenté par Mathilde de l’Ecotais, Tatiana Jama et Céline Lazorthes

Mathilde de l’Ecotais, Tatiana Jama et Céline Lazorthes

Co-créatrices du collectif #ProtegeTonSoignant

Le collectif « #ProtègeTonSoignant » voit le jour le 21 mars 2020, quatre jours après l’entrée en vigueur du premier confinement du 17 mars avec un objectif : aider les soignants à surmonter cette crise sanitaire sans précédent.

Entrepreneurs de la French tech, artistes, médecins, citoyens, tous se mobilisent pour que le système de santé puisse « tenir debout » dans cette situation inédite. Le résultat les submerge car ce sont au total 7,4 millions de dons, 130 bénévoles, une mobilisation hors du commun à la hauteur de la crise. Ces dons permettent d’acheter 1. 400.000 masques, 359.000 blouses, 7000 visières, 1659 pousse-seringues, 60 échographies, 94 vidéos laryngoscopes, 101 tensiomètres, 41 débitmètres d’oxygène…entre autres). Tout cela livré dans 400 établissements dans la France entière auquel s’ajoute 95.000 repas livrés en région parisienne.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Culturelle

COLLECTIF DES ENSEIGNANTES DES COURS LUMNI – Représenté par Laure Brémont, Marie-Astrid Clair, Isabelle Infante et Lynda Itouchene

Collectif des enseignantes des Cours LUMNI de France Télévision

Laure Brémont, Marie-Astrid Clair, Isabelle Infante et Lynda Itouchene

« Les cours LUMNI » est un programme monté en urgence dès l’annonce du confinement et de la fermeture des écoles. Il a s’agit d’être en mesure de diffuser dès le lundi 23 mars sur France 4 des cours à destination des publics concernés par la fracture numérique. Dès le début l’objectif est de toucher les élèves les plus éloignés du numérique par le biais d’un média présent dans toutes les familles et qui recrée par l’image un lien entre l’élève et un professeur qui s’adresse à lui. Chaque cours doit pouvoir être suivi par un enfant, même s’il est seul, même s’il n’a pas vu le cours précédent, même s’il n’a pas accès à des ressources numériques.

Un engagement total des enseignants et des équipes de France télévision

Le projet est une initiative commune du ministre Jean-Michel Blanquer et de la présidente de France télévision, Delphine Ernotte. Le ministère apporte ses forces vives, enseignants et inspecteurs et France télévision assure tournage, montage et diffusion. Tous les intervenants se lancent dans l’aventure, à une période où le virus est mal connu.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

FLAVIE MELENDEZ RIGOLE – Agricultrice et infirmière urgentiste

Flavie Melendez-Rigole

Agricultrice et infirmière urgentiste

Flavie Melendez Rigole a 34 ans et deux métiers très prenants. Elle est agricultrice et infirmière aux urgences des hôpitaux des pays du Mont Blanc à Sallanches en Haute-Savoie. Pendant la crise du Covid-19, elle se bat sur deux fronts : sauver des vies et préserver son exploitation agricole des roches fleuries. Bac en poche, après des études d’infirmière, en 2016, l’urgentiste troque sa blouse blanche d’infirmière contre une cotte et des bottes, prend un congé formation et passe le brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA), ce sésame qui prépare à l’installation en agriculture et aux emplois de responsable d’atelier d’élevage ou de culture.

Lauréates du Prix de la Femme d'Influence Spécial Monde Médical

Sophie de Gliame – Étudiante en Économie à l’Université Paris-Dauphine et renfort citoyen volontaire à l’Hôpital Henri Mondor lors de la 1ère vague de la Covid-19

Étudiante en troisième année à l’université Paris-Dauphine, elle a souhaité s’engager en mai dernier par l’intermédiaire d’une association à apporter un renfort logistique dans 3 services de l’hôpital Henri Mondor de Créteil. Sophie de Gliame a commencé dans le service réanimation Covid, pour s’assurer de la bonne gestion des stocks de masques ou de blouses. Deux semaines plus tard, elle a assisté les équipes du service brancardage en scanner Covid. Elle a terminé son engagement par la chambre mortuaire à la fois pour apporter un soutien logistique et moral au personnel très fatigué et en sous-effectif.

Virginie Huchedé, infirmière coordinatrice de l’Ehpad Le Vollier en Mayenne

Virginie Huchedé, mère de 3 enfants, est diplômée infirmière depuis 20 ans. Elle travaille à l’EHPAD « Résidence Le Vollier » de Bouère, en Mayenne depuis bientôt 15 ans. Elle partage son temps entre sa fonction d’infirmière coordinatrice et le soin aux résidents. Durant le confinement, elle s’est montrée particulièrement très impliquée et très présente. Pour Preuve, Virginie et les soignantes de l’Ehpad ont dormi dans deux semi-remorques aménagées, habituellement destinés à des pilotes automobiles pour les 24 h du Mans. Initiative mis en place à la demande du personnel lui-même. L’idée était de limiter les déplacements pour à la fois protéger les résidents et ne pas risquer de contaminer leurs proches .

Isabelle Vassor-Rebert, adjointe du service des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou AP-HP

Mère de 3 enfants et médecin urgentiste depuis plus de 15 ans ; après avoir partagé son temps entre les urgences et le SMUR de l’hôpital Beaujon, Isabelle Vassor-Rebert s’est consacrée depuis 6 ans exclusivement au service des urgences de l’Hôpital George Pompidou. Lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19, elle a eu un rôle très important dans l’organisation et la coordination des urgences, dans la gestion de crise de l’hôpital. Il a fallu sans cesse s’adapter, se réinventer, fédérer les équipes, les rassurer, les soutenir mais aussi travailler à leurs côtés et auprès des patients 7 jours sur 7, jour et nuit.