Partager
Femmes

Muriel Pénicaud, lauréate du prix Femme d'Influence politique 2018

Les prix de la Femme d’Influence 2018 ont été remis lors d’une cérémonie au palais Brongniart à Paris, le lundi 17 décembre. A l’honneur, la ministre du Travail, la présidente de la Croatie et cinq autres femmes…et un homme, primé pour son action auprès des femmes.

2 réactions
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Elysée, le 14 novembre 2018

Muriel Pénicaud a reçu le prix de la Femme d'Influence, le 17 décembre 2018 au palais Brongniart.

AFP/Archives - ludovic MARIN

« C’est une fierté pour moi, en tant que ministre, de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes ! » Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était indiscutablement la star de la 5ème édition des prix de la Femme d’influence, dont la cérémonie s’est déroulée le 17 décembre, dans le grand auditorium du Palais Brongniart. L’ancienne directrice générale des ressources humaines de Danone, où elle a développé le projet Eve pour booster les carrières féminines, défend de longue date l’égalité des sexes. « Un combat qui m’est cher », a-t-elle rappelé hier soir en recevant le prix de la Femme d’influence politique des mains de Patricia Chapelotte, fondatrice et présidente de Génération Femmes d’Influence.

Son engagement pour les femmes, Muriel Pénicaud en a fait la démonstration encore récemment, en incluant dans sa loi « Avenir professionnel », promulguée début septembre, un important volet concernant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En France, cet objectif n’est toujours pas atteint, 46 ans après l’adoption du principe « à travail égal, salaire égal ». Il y a moins d’un mois, le 22 novembre, elle présentait le dispositif qui permettra de mesurer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes dans chaque entreprise, et d’y remédier dans un délai fixé par la loi à trois ans au maximum. Dès le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1.000 salariés devront s’y conformer. Et l’inspection du travail sera vigilante, a déjà averti la ministre…

Kolinda Grabard-Kitarović, présidente croate

Les différents « prix de la Femme d’influence » ayant été ouverts, cette année, à des candidatures européennes, Muriel Pénicaud partageait le sien avec Kolinda Grabar-Kitarović, présidente de la République de Croatie. Une forte personnalité que le public français a pu découvrir à l’occasion de la finale France-Croatie du Mondial de football, le 15 juillet, où son enthousiasme et son fair play ont séduit. « Depuis, la présidente est revenue en France pour les cérémonies du 11 novembre et il y a trois semaines, pour la finale de la Coupe Davis remportée par la Croatie », a souligné l’ambassadeur de Croatie à Paris, Filip Vučak, venu recevoir son prix en son absence.

« En cinq ans, 28 lauréates ont été valorisées, et 100 candidates nommées », a rappelé Patricia Chapelotte en ouvrant la cérémonie : autant de « rôles modèles » sur lesquelles pourront s’appuyer les générations qui montent, et désormais un réseau à part entière. Cette année encore, la palette sélectionnée par le jury – auquel participe Challenges, partenaire de Génération Femmes d’influence – offre une grande variété de profils et de réussites au féminin.

Lauréate du prix de la Femme d’Influence politique Espoir, la commissaire européenne à l’Économie et à la Société numérique, Mariya Gabriel, avait envoyé un message vidéo dans un français parfait. A 39 ans, cette Bulgare est engagée dans la promotion des droits des femmes et veut « bâtir une Europe numérique inclusive. » Autre lauréate européenne, l’espagnole Soledad Gallego-Diaz s’est vu attribuer le prix de la Femme d’Influence économique. Première femme à diriger El País, le quotidien de référence en Espagne et en Amérique latine, cette ancienne correspondante à Bruxelles, Londres, Paris et Buenos Aires a été nommée à la tête de l’entreprise en juin dernier. Ses priorités : assurer la crédibilité du titre, indispensable face à la concurrence d’Internet, et promouvoir les femmes « encore trop peu nombreuses à des postes de responsabilité ».

Un appel pour que les hommes s’engagent

Trois autres personnalités étaient primées hier soir : Lucie Basch, fondatrice et présidente de la start-up Too Good to Go, une appli anti-gaspi pour favoriser la consommation des invendus (prix de la Femme d’Influence Economique Espoir). Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, qui a rappelé que « 1% des opéras représentés ont été écrits par des femmes, et 4% des concerts sont dirigés par des femmes » (Prix de la Femme d’Influence Culturelle). Karine Lejeune, colonelle nommée à la tête des gendarmes de l’Essonne en août dernier (Prix de la Femme d’Influence « Coup de cœur »). Cette femme, qui a beaucoup fait pour la prise en charge des femmes victimes de violence, a pour ambition « l’amélioration de la parole des femmes dans les gendarmeries. »

Enfin, un prix a, pour la première fois, été attribué à un homme « parce qu’on ne se bat pas contre, mais ensemble », a affirmé Patricia Chapelotte. Choisi, non par le jury mais par un sondage Ipsos réalisé auprès des Français, le premier lauréat du prix du meilleur ambassadeur des femmes a été attribué au prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege. Le fondateur de l’hôpital Panzi, en République démocratique du Congo, soigne et répare les femmes victimes de viols et de mutilations génitales, utilisés comme des armes de guerre. Ce gynécologue, qui a déjà sauvé 40.000 femmes, a passé son message au moyen d’une vidéo. « Pour que ce prix ait un sens, il faut que les hommes s’engagent, a-t-il déclaré. Nous vous demandons d’agir. »     

 

  

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications