Publicité
Portrait

Mariya Gabriel, femme d'influence

A 39 ans, la commissaire bulgare s'est fait un nom à Bruxelles en s'attaquant aux fake news. Cette Européenne convaincue met aussi un point d'honneur à promouvoir l'égalité professionnelle.

Mariya Gabriel
Mariya Gabriel (European Commission)

Par Derek Perrotte

Publié le 18 déc. 2018 à 06:56Mis à jour le 18 déc. 2018 à 12:28

Sur la photo de famille de la Commission européenne, on dirait une nièce timide dans un coin, un peu à l'écart de ses vieux oncles. A 39 ans, la Bulgare Mariya Gabriel est la dernière venue et la benjamine, de loin, du collège de l'exécutif européen. La moins expérimentée aussi. Mais plus du tout la moins en vue, ni la moins habile. Dix-huit mois après avoir hérité (après le départ de la précédente commissaire bulgare) du portefeuille de l'Economie digitale, cette proche du Premier ministre conservateur, Boïko Borissov, a démontré qu'elle avait les épaules et toute sa place.

Carrée

Pas de chichis, de petites phrases, de grandes promesses ou de coups à trois bandes, pourtant. Pas question, non plus, de s'attarder sur sa vie privée ou ses hobbys, jardin secret dont, poliment mais fermement, elle refuse d'entrouvrir la porte. La méthode de la commissaire Gabriel, adepte du tailleur pantalon, c'est le travail, l'opiniâtreté et une fine connaissance des rouages des institutions, l'ensemble au service d'une détermination sans faille. « Elle est intelligente, travailleuse et carrée, bien plus que beaucoup d'hommes qui louvoient en permanence. Elle est ferme en négociations et se bagarre si besoin, comme sur le futur budget du numérique . Elle arrive à être convaincante grâce à sa maîtrise des dossiers », témoigne l'eurodéputée Françoise Grossetête (PPE).

Les Gafa peuvent en témoigner. Souriante, et même parfois affable quand sa pudeur naturelle s'estompe, Mariya Gabriel ne manque pas de caractère quand il s'agit de lutter contre les fake news , de reformer les droits d'auteur en ligne ou de mettre de l'ordre dans les relations B to B des grandes plates-formes, ses principaux dossiers. Avec pragmatisme, avant tout. Certains lui reprochent de ne pas assez durcir la ligne ? Elle rappelle que l 'UE est pionnière sur ces questions et joue le pragmatisme, consciente que toute réforme européenne est une suite de petits pas. « Elle sait gagner les batailles petit à petit pour arriver où elle veut », témoigne une proche collaboratrice, qui la dit « perfectionniste, passionnée et exigeante mais très humaine dans son management, un style qui tranche avec celui de certains commissaires plus âgés et plus directifs ».

Publicité

Egalité

De quoi commencer à se faire un nom à l'international et se voir octroyer, lundi, à Paris, le « prix de la femme d'influence 2018 », catégorie espoir politique. « Ce prix récompense son engagement très fort pour l'Europe et pour la place des femmes en Europe, déclare Patricia Chapelotte, présidente d'Albera Conseil, qui a lancé ce trophée en 2014 pour mettre en lumière de nouveaux visages féminins. «A l'époque, il devenait urgent de rendre visibles des modèles auxquels nos filles pourraient s'identifier », dit-elle.

C'est à 22 ans que Mariya Nedeltcheva - nom de jeune fille de la commissaire - quitte la Bulgarie, après de premières études supérieures dont elle ressort avec une maîtrise de français, qu'elle parle, comme le russe et l'anglais, à la quasi-perfection. Direction Bordeaux en 2001, où elle poursuit ses études à Sciences Po. « C'est la ville des '3M' - Montaigne, Montesquieu et Mauriac, des auteurs dont les valeurs me guident quotidiennement, dans le respect de la séparation des pouvoirs et la compréhension de la complexité humaine », explique-t-elle. Elle commence sa carrière comme enseignante-chercheuse, toujours à l'IEP. Elle y travaillera à la lutte contre les discriminations et y disséquera aussi… le fonctionnement du Parlement européen, avant le grand saut de la théorie à la pratique.

Agriculture, Droit des femmes, Justice

En 2008, elle rejoint Bruxelles et l'hémicycle continental, comme secrétaire du GERB, le principal parti bulgare, membre du PPE (droite), le premier parti du Parlement. « J'ai voulu mettre en pratique ce que je défendais dans le cadre de mes recherches. La construction européenne a permis d'avancer collectivement plus qu'aucun pays n'aurait pu le faire individuellement. L'Europe, c'est la paix, des valeurs partagées et un bénéfice quotidien pour les citoyens. J'ai décidé d'y apporter ma motivation et mon énergie. »

L'ascension est fulgurante. En 2009, elle est élue députée européenne et entame une carrière politique aux allures d'affaire de famille. Son mari, français, est un proche de Joseph Daul, le président du Parti populaire européen (PPE). « C'est une grande bosseuse, quand elle prend un dossier en charge, il est toujours nickel », confiait Joseph Daul au « Monde ». Son CV confirme : comme eurodéputée, elle siège au sein de trois commissions (Agriculture, Droits des femmes, Justice), est élue vice-présidente du EPP-Women en 2012 puis désignée « député européen de l'année » (catégorie égalité des genres) en 2013.

Et la suite, alors que son mandat s'achève dans dix mois ? La commissaire s'en sort par une pirouette, renvoyant à sa « devise » : « Donne le meilleur de toi-même, adviendra ce qui adviendra. » On ne change pas une méthode qui gagne.

Derek Perrotte  (Bureau du Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité