Pourquoi ce prix ?
« Bien sûr il y a Angela Merkel, Christine Lagarde, Aung San Suu Kyi. Bien sûr que Marissa Mayer, présidente de Yahoo, est une femme d’influence. Mais ces beaux exemples ne suffisent pas à nous satisfaire.
L’influence n’est pas forcement le pouvoir visible et parfois clinquant. L’influence c’est agir partout, même quand cela ne se voit pas. C’est faire passer des idées modernes, novatrices pour que notre monde bouge, en Syrie, au Mali mais aussi en France, à Paris, en banlieue, en province,…
Si les femmes veulent que leurs conditions s’améliorent, si les femmes veulent être entendues et comprises, nous avons besoin des hommes !
Cette idée semble encore assez peu portée et défendue, sauf par la jeune actrice Emma Watson, la voix de la campagne HeForShe lancée par l’ONU.
Comment valoriser des femmes dans l’entreprise, dans le monde politique, dans le monde de l’art et de la culture, dans les milieux scientifiques, militaires et bien d’autres… sans bousculer les hommes et les pousser à partager le pouvoir qu’ils gardent précieusement pour eux depuis plusieurs générations !
Ce prix, je le dédie pour cette 2e année aux femmes exceptionnelles que nous avons nommées et récompensées, mais aussi à tous les hommes qui nous accompagnent et nous soutiennent, aux membres de notre jury comme à ceux venus très nombreux l’an dernier à la soirée de remise des prix.
Je crois que le combat sera très long si les hommes ne sont pas nos alliés. »
PATRICIA CHAPELOTTE
Fondatrice du club Génération Femmes d’Influence
Les trois prix
Les valeurs
L’audace et le courage
La responsabilité et la conviction
L’optimisme et la créativité
Et la bienveillance
Le prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.
Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !
L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique », de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.
La Remise des Prix
La deuxième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le mardi 1er décembre, à l’Hôtel du Louvre – a Hyatt Hotel. Cinq femmes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.
Voici la liste des lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2015 :
Prix de la Femme d’Influence Politique : Valérie Pécresse
Prix Espoir de la Femme d’Influence Politique : Martine Vassal
Prix de la Femme d’Influence Économique : Hélène Bourbouloux
Prix Espoir de la Femme d’Influence Économique : Fanny Picard
Prix de la Femme d’Influence « Coup de Cœur » : Marie-France Monéger-Guyomarc’h
En savoir plus sur les lauréates 2015 ! (lien vers le communiqué de presse Lauréates 2015).