Le Prix de la Femme d’Influence 2016

Pourquoi ce Prix ?

« Si la cause des femmes est un combat constant, il n’en reste pas moins que la période qui arrive est particulièrement propice aux prises de paroles. C’est l’année de la campagne présidentielle, l’année des débats d’idées et il est capital de saisir ce moment de démocratie que nous offre notre pays.

Cette année, plus que jamais, les femmes d’influence devront prendre la parole. Bien sûr que nous sommes, comme tous les Français, inquiètes par les problèmes d’emploi, par l’avenir de l’Europe ou encore par la montée du terrorisme. Mais les candidats oublient souvent les préoccupations que nous, les femmes, souhaitons aussi voir porter dans le débat public.

Avons-nous réussi l’égalité femme-homme dans les entreprises, tant en termes de carrières que de salaires ? Je ne le crois pas ! Je veux rappeler que les hommes, tous temps de travail confondus, gagnent en moyenne 23,5% de plus que les femmes.

Avons-nous réglé les problèmes de violences faites aux femmes et aux enfants ? Je ne le crois pas ! N’oubliez pas que chaque année en France, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Avons-nous aujourd’hui le sentiment d’être raisonnablement représentées dans les instances politiques nationales ou locales ? Je ne le crois pas ! Je veux rappeler que seulement 16% des élus locaux sont des femmes.

Les programmes de nos candidats oublient trop souvent tous ces sujets alors que le vote des femmes représente plus de la moitié de l’électorat français (52,6%).

Alors, plus que d’habitude, je souhaite que les femmes d’influence fassent entendre leur voix.

Je proposerai aux cinq lauréates des prix politique, économique et coup de coeur de faire une proposition à nos candidats le jour de la remise des prix le 5 décembre prochain. Ces propositions, nous les porterons haut et fort auprès de leurs équipes de campagne. Nous essaierons d’avoir des réponses, de les faire inscrire dans leurs programmes et de nous assurer que leurs promesses soient tenues.

Les femmes responsables et courageuses, mises dans la lumière à l’occasion de ce prix, seront de magnifiques porte-voix pour exprimer ce que nous attendons de nos candidats et nous les y aiderons ! »

PATRICIA CHAPELOTTE

Fondatrice du club Génération Femmes d’Influence

Les valeurs

L’audace et le courage

La responsabilité et la conviction

L’optimisme et la créativité

Le prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.

Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !

L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique »,  de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.

La Remise des Prix

La troisième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le  lundi 5 décembre, à l’Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile. Cinq femmes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.

Les trois prix

Prix de la Femme d'influence économique
Prix de la Femme d'influence politique
Prix de la femme d'influence ``coup de coeur``

Le Jury 2016

Laure Adler

Journaliste et écrivain

Mohed Altrad

PDG d'Altrad

Meyer Azogui

Président de Cyrus Conseil

Pierre Bontemps

PDG de Coriolis

Peggy Bouchet

Navigatrice

Hélène Bourbouloux

Administrateur judiciaire

Marie-Claire Capobianco

Directrice des réseaux France de BNP Paribas

Anne-Claire Coudray

Journaliste à TF1

Carole Couvert

Présidente d'honneur de la CFE-CGC

Laurence Danon

Directrice de Cordial Investment & Consulting Ltd

Jean-Louis Debré

Président du Conseil supérieur des archives

Stanislas de Bentzmann

Président-fondateur de Devoteam

Pascale de La Tour du Pin

Journaliste à BFM TV

Rafik Smati

Président du groupe Aventers

Louis Desazars

PDG de Shiseido Europe

Paul-Henri du Limbert

Directeur délégué des rédactions du Figaro

Olivier Faure

Député et porte-parole du PS

Jean-Sébastien Ferjou

Directeur de la publication Atlantico.fr

Angélique Gérard

Directrice de la relation abonnés de Free

Antoine Gosset-Grainville

Avocat associé au cabinet BDGS

Michel Jauslin

Vice-Président régional du Groupe Hyatt

Chloé Jay

Directeur général France de Van Cleef & Arpels

Alexia Laroche-Joubert

Productrice de télévision française

Fabrice Larue

PDG de Newen

Stéphane Layani

PDG du Marché International de Rungis

Dominique Leglu

Directrice de la rédaction de Sciences et Avenir

Frédéric Lenoir

Philosophe et écrivain

Jeanine Mabunda Lioko

Représentant personnel du Chef de l'État de la République démocratique du Congo

Marie-France Monéger-Guyomarc’h

Chef de l'Inspection Générale de la Police Nationale

Patrizia Paterlini-Bréchot

Chercheuse et professeur en biologie cellulaire et oncologie

Jean-Francis Pécresse

Directeur des rédactions de Radio Classique

Valérie Pécresse

Présidente Les Républicains de la Région Ile-de-France

Fanny Picard

Fondatrice d'Alter Equity

Anne-Marie Rocco

Grand reporter à Challenges

Christian Terrassoux

Président de Pitch Promotion

Martine Vassal

Présidente Les Républicains du conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Comité de Pilotage

Partenaires officiels

Partenaires médias

Avec la participation de