Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2015

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

VALÉRIE PÉCRESSE – Ancienne ministre, Députée Les Républicains des Yvelines

Valérie Pécresse

Présidente Les Républicains de la Région Ile-de-France

Diplômée d’HEC et de l’ENA, Valérie Pécresse débute sa carrière professionnelle en 1992 comme auditrice au Conseil d’Etat. Ancienne conseillère de Jacques Chirac, elle participe à la création de l’UMP en 2002 et obtient à la même époque son premier mandat de député des Yvelines, renouvelé en 2007. Elle est également conseillère régionale d’Ile-de-France depuis 2004. Elle s’investit dans le fonctionnement de l’UMP en tant que Secrétaire générale adjointe en charge des études de 2002 à 2004, puis en tant que porte-parole du parti entre 2004 et 2007. En 2007, Valérie Pécresse se voit confier le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avant d’être nommée en juin 2011 Ministre du Budget et porte-parole du Gouvernement Fillon. En 2015, elle accède à la présidence de la région Ile-de-France. Créatrice du think tank « le Labo des Idées », elle est auteur de « Etre une femme politique… c’est pas si facile » publié en 2007.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique Espoir

MARTINE VASSAL – Présidente Les Républicains du conseil départemental

Martine Vassal

Présidente Les Républicains du conseil départemental

Martine Vassal est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille. A la suite d’une formation au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, elle prend la tête de l’entreprise familiale de textile de 240 employés entre 1987 et 2000. Elle est également très présente dans le monde associatif des cadres et du management. En 2001, elle intègre l’équipe municipale de Jean-Claude Gaudin en tant qu’adjointe. De 2002 à 2015, elle est conseillère générale des Bouches-du-Rhône. Martine Vassal est également conseillère communautaire à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole au sein de laquelle elle sera nommée présidente de la commission « Une agglomération éco-responsable », puis présidente de la commission « Développement économique et emploi ». En 2015, elle est élue présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique

HÉLÈNE BOURBOULOUX – Administrateur Judiciaire

HÉLÈNE BOURBOULOUX

Administrateur Judiciaire

Diplômée d’HEC et d’une licence de droit, Hélène Bourbouloux est administrateur judiciaire depuis 2002. A force de traiter des dossiers sensibles, tels que Petroplus, Sernam, ou encore FagorBrandt, cette négociatrice hors pair est devenue, à 41 ans, une star dans le secteur du redressement d’entreprises. Elle trouve des financements, suscite l’intérêt des repreneurs potentiels et quand il n’y a plus rien d’autre à faire, offre les meilleures conditions de départ pour les salariés. Elle fait également partie de très nombreuses associations telles que l’Association du Conseil National des Administrateurs Judiciaures et Mandataires Judiciaires entre 2008 et 2011. En 2014 =, elle est choisie comme la lauréate de « Trajectoires HEC au Féminin ». Elle dirige aujourd’hui le programme « le DU en chantier » à la Sorbonne, programme au sein duqel les apprentis juristes suivent avec elle de vrais dossiers. Elle intervient aussi plusieurs fois par an à l’Ecole Nationale de la Magistrature et à HEC.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence économique Espoir

FANNY PICARD – Associée Fondatrice d’Alter Equity

Fanny Picard

Associée Fondatrice d'Alter Equity

Diplômée de l’ESSEC, titulaire d’une maîtrise de Droit des affaires et d’un certificat européen d’analyse financière, Fanny Picard commence sa carrière en 1992 à la Banque Rotchild & Cie. En 1996, elle est nommée chargée de mission auprès du directeur financier à la Cegetel, avant d’entrer chez Danone en 1998 pour y occuper plusieurs postes de direction. En 2002, elle devient directrice des opérations financières de Wendel Investissement. Un premier projet d’association concernant l’insertion des jeunes de banlieue fait remonter son envie jamais assouvie de faire bouger les choses. C’est alors en 2007 qu’elle fonde Alter Equity, un fond d’investissement dont l’ambition est de concilier responsabilité sociale et performance financière à destination des entreprises liées au développement durable. En 2009, elle a signé aux côtés de seize femmes influentes engagées dans l’écologie, l’appel « Copenhague et après ? ». Fanny Picard enseigne aussi à l’IEP de Paris.

 

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

MARIE-FRANCE MONÉGER-GUYOMARC’H – Chef de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN)

MARIE-FRANCE MONÉGER-GUYOMARC’H

Chef de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN)

Après une licence de Droit et une formation à l’Ecole Nationale Supérieure de police, Marie-France Monéger-Guyomarc’h devient l’une des toutes premières femmes commissaire de police judiciaire. Elle est d’abord en charge du grand banditisme à Strasbourg, puis à la tête de la brigade des stupéfiants de Nice et à la section criminelle d’Angers. Elle devient directrice adjointe au Centre National d’étude et de formation de la police nationale, puis de la police aux frontières en tant que sous-directrice de la lutte contre l’immigration irrégulière. On lui propose ensuite de devenir chef du bureau des commissaires de police, puis 5 ans plus tard, elle prend la tête du service d’information et de communication de la police. Elle est la première femme à être nommée en 2012 à la chefferie de l’Inspection Générale de la Police Nationale. Elle est aussi une féministe engagée à travers son association « femmes de l’Intérieur » qu’elle a créé en 2013 afin de promouvoir la place des femmes dans la police.