Pourquoi ce Prix ?
« Un vent de révolte souffle sur le monde. L’affaire Weinstein, au centre de tous les débats sur les rapports Femmes-Hommes, libère partout la parole des femmes. Dans le monde du spectacle, de la politique, des médias ou du sport, des femmes influentes ont osé briser la loi du silence. Leurs témoignages ont encouragé des femmes anonymes, victimes de violences sexuelles à ne plus se taire. Exit l’omerta autour des questions du harcèlement. Saluons ici le courage, l’engagement et l’audace de toutes ces femmes influentes qui font aujourd’hui bouger les lignes ! Mais beaucoup reste encore à faire…
Les résultats de notre sondage IFOP – Génération Femmes d’Influence – Shiseido* le confirment. Le courage (49%) et l’engagement (38%) sont précisément les deux valeurs les plus associées à la notion d’influence chez les femmes. L’audace vient compléter cette équation (23%) avec la notion de créativité (24%), laissant entendre que l’engagement des femmes ne se contenterait pas de suivre les chemins trop classiques…
Pour cette 4ème édition, nous avons choisi de mettre à l’honneur des femmes au parcours très riche, éclectique et prometteur. Des femmes autonomes. Des femmes libres d’entreprendre. Des femmes courageuses et créatives. Leur audace n’enlève rien à la témérité de leurs aînées qui restent des modèles à suivre : Christine Lagarde (36 %), Brigitte Macron et Anne Hidalgo ex aequo (23%) font partie du top 3 des femmes les plus influentes selon notre enquête. Léa Salamé arrive en 4ème position (18 %) suivie de près par Catherine Deneuve (17 %).
Mais tous les plus beaux qualificatifs réunis reviennent à une femme : Simone Veil. Disparue cette année, nous tenions à lui rendre un hommage appuyé.
Nous sommes particulièrement fières de lui décerner un prix à titre posthume par l’intermédiaire de ses petites-filles. Une grande Dame avant-gardiste qui a changé la vie des femmes. Une femme Modèle, notre Modèle d’influence pour toujours ! »
PATRICIA CHAPELOTTE
Présidente du club Génération Femmes d’Influence
Les valeurs
L’audace et le courage
La responsabilité et la conviction
L’optimisme et la créativité
Le prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.
Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !
L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique », de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.
La Remise des Prix
La quatrième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le mercredi 29 novembre, au Palais Brongniart. Six femmes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.
Les quatre prix
Le Jury 2017
Inès Bordet
Présidente et fondatrice du Club de Débat "Révolte-toi Sciences Po" et responsable jeunesse Fédération Francophone de Débat
Agnès Bricard
Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs et présidente d'honneur du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables
Jean-Marc Mormeck
Champion du monde de boxe et Délégué Interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer
Marie-Christine Oghly
Présidente de l'association des Femmes Chefs d'Entreprise et PDG d'Enginsoft France