Le Prix de la Femme d’Influence 2017

Pourquoi ce Prix ?

« Un vent de révolte souffle sur le monde. L’affaire Weinstein, au centre de tous les débats sur les rapports Femmes-Hommes, libère partout la parole des femmes. Dans le monde du spectacle, de la politique, des médias ou du sport, des femmes influentes ont osé briser la loi du silence. Leurs témoignages ont encouragé des femmes anonymes, victimes de violences sexuelles à ne plus se taire. Exit l’omerta autour des questions du harcèlement. Saluons ici le courage, l’engagement et l’audace de toutes ces femmes influentes qui font aujourd’hui bouger les lignes ! Mais beaucoup reste encore à faire…

Les résultats de notre sondage IFOP – Génération Femmes d’Influence – Shiseido* le confirment. Le courage (49%) et l’engagement (38%) sont précisément les deux valeurs les plus associées à la notion d’influence chez les femmes. L’audace vient compléter cette équation (23%) avec la notion de créativité (24%), laissant entendre que l’engagement des femmes ne se contenterait pas de suivre les chemins trop classiques

Pour cette 4ème édition, nous avons choisi de mettre à l’honneur des femmes au parcours très riche, éclectique et prometteur. Des femmes autonomes. Des femmes libres d’entreprendre. Des femmes courageuses et créatives. Leur audace n’enlève rien à la témérité de leurs aînées qui restent des modèles à suivre : Christine Lagarde (36 %), Brigitte Macron et Anne Hidalgo ex aequo (23%) font partie du top 3 des femmes les plus influentes selon notre enquête. Léa Salamé arrive en 4ème position (18 %) suivie de près par Catherine Deneuve (17 %).

Mais tous les plus beaux qualificatifs réunis reviennent à une femme : Simone Veil. Disparue cette année, nous tenions à lui rendre un hommage appuyé.

Nous sommes particulièrement fières de lui décerner un prix à titre posthume par l’intermédiaire de ses petites-filles. Une grande Dame avant-gardiste qui a changé la vie des femmes. Une femme Modèle, notre Modèle d’influence pour toujours ! »

PATRICIA CHAPELOTTE
Présidente du club Génération Femmes d’Influence

Les valeurs

L’audace et le courage

La responsabilité et la conviction

L’optimisme et la créativité

Le prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.

Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !

L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique »,  de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.

La Remise des Prix

La quatrième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le mercredi 29 novembre, au Palais Brongniart. Six femmes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.

Les quatre prix

Prix de la Femme d'Influence Politique
Prix de la Femme d'Influence Économique
Prix de la Femme d'Influence Culturelle
Prix de la Femme d'Influence Coup de coeur

Le Jury 2017


Meyer Azogui

Président de Cyrus Conseil

Alexandre Bader

Directeur général des Champagnes Billecart-Salmon

Maud Bailly

Chief digital officer chez AccorHotels

Isabelle Bernard

Présidente de l'Olympique Lyonnais féminin

Inès Bordet

Présidente et fondatrice du Club de Débat "Révolte-toi Sciences Po" et responsable jeunesse Fédération Francophone de Débat

Natacha Bouchart

Maire Les Républicains de Calais

Pascale Bracq

Vice-présidente du comité français de l'ONU Femmes

Agnès Bricard

Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs et présidente d'honneur du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables

Marie-Claire Capobianco

Directrice des Réseaux France de BNP Paribas

Christelle Chiroux

Chef de service à TF1

Miguel Da Costa

Ambassadeur d'Angola en France

Louis Desazars

Président de Shiseido EMEA

Paul-Henri du Limbert

Directeur délégué des rédactions au Figaro

Jean-Sébastien Ferjou

Directeur de la publication d'Atlantico.fr

Laurence Ferrari

Journaliste et animatrice de télévision sur CNews et C8

Laëtitia Gazel-Anthoine

Fondatrice de Connecthings

Michel Jauslin

Vice-président régional des opérations pour la France du groupe Hyatt

Jean-Hervé Lorenzi

Président du Cercle des Économistes

Guy Mamou-Mani

Vice-président du Conseil National du Numérique et Co-président du Groupe Open

Muriel Mayette-Holtz

Directrice de la Villa Médicis

Pierre Monzani

Directeur général de l'Assemblée des Départements de France

Virginie Morgon

Directrice générale d'Eurazeo

Jean-Marc Mormeck

Champion du monde de boxe et Délégué Interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer

Marie-Christine Oghly

Présidente de l'association des Femmes Chefs d'Entreprise et PDG d'Enginsoft France

Haiba Ouaissi

Président du Club du XXIème siècle

Jean-Francis Pécresse

Directeur de la rédaction de Radio Classique

Jean-Luc Petithuguenin

PDG de Paprec

Caroline Pigozzi

Grand reporter à Paris Match

Robin Rivaton

Directeur général de Paris Régions Entreprises

Anne-Marie Rocco

Grand reporter à Challenges

Mathieu Roux

Directeur général du Palais Brongniart

Rafik Smati

Président du Groupe Aventers

Thierry Solère

Député Les Républicains des Hauts-de-Seine

Christian Terrassoux

Président de Pitch Promotion

Axelle Tessandier

Déléguée nationale En Marche!

Karin Viard

Actrice

Le Comité de Pilotage

Partenaires officiels

Partenaires médias

Avec la participation de