Le Prix de la Femme d’Influence 2018

Pourquoi ce Prix ?

« Je suis très heureuse que l’Europe soit à l’honneur du Prix de la Femme d’Influence cette année. L’Union européenne est à un moment charnière de son histoire, un moment qui nécessite l’implication de toutes et de tous pour rappeler d’où nous venons, quelles sont les valeurs que porte notre Union et ce que nous souhaitons pour demain.

Que serait-il advenu de l’Europe depuis soixante ans, sans ses Européennes engagées ? Sans l’énergie et les convictions de Simone Veil qui a contribué par son talent et son aura à l’attachement des citoyens français à l’Europe ou sans la voix sage et assurée de Louise Weiss, mère de l’Europe qui a consacré sa vie à la paix, à la construction européenne ainsi qu’à l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Lorsque les femmes demandent une société plus équilibrée, il ne s’agit pas d’un combat et il n’y aura pas de perdants. Je me réjouis d’appartenir à un gouvernement qui l’a compris. Le Président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quinquennat et le Gouvernement est depuis engagé partout où les inégalités persistent : à l’école, dans la rue, au bureau, dans les foyers, dans les médias. Les progrès dans l’égalité entre les femmes et les hommes viennent de celles et ceux qui, au quotidien, par leur engagement et leurs actions, ouvrent la voie à une société plus juste.

Souvenons-nous particulièrement de l’exhortation de Louise Weiss à sauvegarder « ensemble notre bien le plus précieux, à savoir notre culture et notre fraternité en cette culture ».

Voilà une espérance qui a été entendue par Génération Femmes d’Influence, qui a fait sienne la mission de créer des passerelles entre les femmes et entre les mondes – politique, économique et culturel –, afin de partager les expériences et d’encourager celles qui sont décidées à entreprendre et déterminées à faire bouger les lignes. Celles qui s’inscrivent dans les pas de Louise Weiss et de Simone Veil. »

NATHALIE LOISEAU
Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
chargée des Affaires européennes

Les valeurs

L’audace et le courage

La responsabilité et la conviction

L’optimisme et la créativité

Le Prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.

Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !

L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique »,  de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.

La Remise des Prix

La cinquième édition du Prix de la Femme d’Influence s’est déroulée le lundi 17 décembre, au Palais Brongniart. Sept femmes européennes ont été récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.

Les quatre prix

Prix de la Femme d'Influence Politique
Prix de la Femme d'Influence Économique
Prix de la Femme d'Influence Culturelle
Prix de la Femme d'Influence Coup de cœur

Le Jury 2018


Gabriel Attal

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Meyer Azogui

Président de Cyrus Conseil

Lindsay Azpitarte

Vice-présidente de Shiseido EMEA

Yaël Braun-Pivet

Députée des Yvelines LREM et Présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale

Moussa Camara

Président des Déterminés

Marie-Claire Capobianco

Directrice des Réseaux France de BNP Paribas

Chiara Condi

Fondatrice de Led by HER

Pascale de la Tour du Pin

Journaliste et présentatrice sur LCI

Jean-Sébastien Ferjou

Fondateur et directeur de la publication d'Atlantico.fr

Alexandra François-Cuxac

Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers et d'AFC Promotion

Valérie Gomez-Bassac

Députée du Var LREM

Daniel Kurkdjian

PDG de Grant Thornton France

Caroline Lamaud

Co-fondatrice et directrice d'Anaxago

Christiane Lambert

Présidente de la FNSEA

Béatrice Lebouc

Déléguée générale de Syntec Numérique

Alexis Mabille

Créateur Haute Couture

Christine Macel

Directrice artistique de la Biennale de Venise

Elizabeth Martichoux

Chef de service politique sur RTL

Michel Morauw

Vice-président régional des opérations en France d'Hyatt

Laurance N’Kaoua

Journaliste aux Échos

Jean-Francis Pécresse

Directeur de Radio Classique

Mathieu Petithuguenin

Directeur délégué en charge du commerce du groupe Paprec

Wendie Renard

Joueuse de football et capitaine de l'Olympique Lyonnais féminin

Stéphane Richard

PDG d'Orange

Franck Riester

Ministre de la Culture

Anne-Marie Rocco

Grand reporter à Challenges

Mathieu Roux

Directeur Général du Palais Brongniart

Julia Sedefdjian

Chef étoilée

Christian Terrassoux

PDG de Pitch Promotion

Thomas Sotto

Journaliste et présentateur sur France 2

Jacques Toubon

Défenseur des droits

Yves Thréard

Directeur adjoint de la rédaction du Figaro

Damien Viel

Directeur Général de Twitter France

Le Comité de Pilotage

Partenaires officiels

Partenaires médias

Avec la participation de