Pourquoi ce Prix ?
« Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Les violences faites aux femmes n’ont jamais cessé ! C’est une tribune dans le JDD* qui nous rappelle comment les femmes accusées de sorcellerie ont été chassées, massacrées, brûlées vives sur des bûchers, avec des simulacres de procès. Partout dans le monde, les femmes vivent dans la terreur : des tortures, des assassinats, des lynchages publics… Et tout ça seulement à quelques heures d’avion de chez nous.
Et justement chez nous, que se passe-t-il ?
Des femmes souffrent, isolées, précarisées. Les femmes célibataires se battent sur les ronds-points pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Pendant que des femmes se font assassiner par leur propre conjoint. C’est déjà plus de 130 féminicides recensés depuis le début de l’année ! Comment rester optimiste alors que la justice est souvent lente et laxiste ? Comment voir la cause des femmes s’améliorer alors que les policiers et les gendarmes sont à peine formés à recevoir les plaintes des victimes ?
Et pourtant, des voix de femmes se font entendre, de plus en plus fort, pour changer le monde !
La jeune Greta Thunberg est l’une des femmes les plus puissantes et influentes au monde. À seulement 16 ans, elle alerte les adultes sur le réchauffement climatique et va jusqu’à les accuser violemment d’avoir tué ses rêves et son enfance. Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue du Congrès américain, est devenue mondialement célèbre pour avoir fait trembler Mark Zuckerberg en lui « clouant le bec » en moins de quatre minutes, à l’occasion d’une audition. Esther Duflo est devenue la deuxième femme Prix Nobel d’économie, avec un sujet de recherche qui interpelle le monde. Elle veut éradiquer la pauvreté. Et si Esther avait la solution ? Adèle Haenel sort de son silence et Valentine Monnier accuse parce que « J’accuse ! »
Avec leur courage et leur détermination, ces femmes ne seraient-elles pas les vraies leaders mondiales ?
À travers le Prix de la Femme d’Influence, les nommées et les lauréates font aussi avancer le monde, depuis maintenant six ans. Parce que le combat pour l’égalité femmes-hommes doit être mené avec lucidité et positivité, je salue ces femmes d’influence qui ont le pouvoir de changer les choses, chacune à leur échelle. »
PATRICIA CHAPELOTTE
Présidente, créatrice du Prix de la Femme d’Influence
* « Sorcières de tous les pays, unissons-nous ! », Le Journal du Dimanche, 3 novembre 2019.
Les valeurs
L’audace et le courage
La responsabilité et la conviction
L’optimisme et la créativité
Le Prix de la Femme d’Influence est destiné à récompenser des femmes qui incarnent les valeurs que nous voulons promouvoir. Nous souhaitons souligner que la réussite est encore plus belle et plus louable lorsque toutes ces valeurs sont associées à un parcours professionnel. Cette réussite sera, alors, synonyme d’une saine ambition et d’un exercice respectueux du pouvoir.
Ces femmes seront nécessairement créatives, successfull et ambitieuses !
L’influence est le critère déterminant de ce prix. Mesurée en termes de capacité d’action, de résultats obtenus et de notoriété, elle pourra être appréciée au regard d’une certaine originalité. En effet, la capacité de certaines femmes de sortir de « la boîte logique », de s’affranchir du conformisme habituel peut ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux courants, une nouvelle forme de management… Et à ce titre être récompensée pour son avant-gardisme.
La Remise des Prix
La sixième édition du Prix de la Femme d’Influence se déroulera lundi 25 novembre, au Palais Brongniart. Six femmes seront récompensées par le jury pour leurs parcours exceptionnels.
Les quatre prix