Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2019

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

JEANINE MABUNDA LIOKO – Présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo

Jeanine Mabunda Lioko

Présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo

Ministre du Portefeuille en 2007, Jeanine Mabunda est nommée, en 2014, représentante du chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et le recrutement d’enfants soldats. Elle est réélue députée en 2018, puis devient présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo en 2019. Les Nations Unies ont félicité son action et reconnu les progrès accomplis en matière de lutte contre les violences sexuelles dans son pays.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique Espoir

AGNÈS EVREN – Députée européenne, conseillère de Paris et présidente de la fédération LR de Paris

Agnès Evren

Députée européenne, conseillère de Paris et présidente de la Fédération LR de Paris

Femme politique et dirigeante d’entreprise française, Agnès Evren débute sa carrière comme adjointe au maire du 15ème arrondissement de Paris. À partir de 2002, elle travaille dans différents cabinets ministériels comme conseillère parlementaire et chef de cabinet. Entre 2004 et 2008, elle dirige la société de conseil en stratégie et communication institutionnelle qu’elle a fondée. Elle s’implique au niveau local et régional comme conseillère de Paris et vice-présidente de la région Île-de-France. En 2019, elle est élue députée européenne.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Économique

ILHAM KADRI – Directrice générale et présidente du Comité exécutif de Solvay

Ilham Kadri

Directrice générale et présidente du Comité exécutif de Solvay

Doctorante en physico-chimie macromoléculaire, Ilham Kadri est directrice générale et présidente du comité exécutif de Solvay. Riche d’expériences professionnelles dans de multiples secteurs industriels auprès de multinationales telles que Diversey, Shell, UC, Dow Chemical et Sealed Air, le Dr. Kadri est aussi engagée en faveur de l’inclusion et de la diversité. Elle fonde ainsi le réseau ISSA HygieiaTM Network, une fondation à but non lucratif qui encourage des femmes dans l’industrie de l’hygiène.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Économique Espoir

JULIE CHAPON – Co-fondatrice de Yuka

Julie Chapon

Co-fondatrice de Yuka

Diplômée en management et marketing, Julie Chapon démarre sa carrière dans un cabinet de conseil où elle travaille pour diverses entreprises sur des projets de transformation digitale. En 2016, alors qu’elle participe au Food Hackathon avec deux amis, une idée naît : une application permettant de scanner des produits alimentaires pour en connaître la composition. En 2017, elle lance l’application Yuka et connaît un franc succès : 12 millions d’Européens y sont inscrits et 3 millions de produits y sont scannés chaque jour.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Culturelle

LAURENCE DES CARS – Présidente de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie

Laurence des Cars

Présidente de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie

Conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars est spécialiste de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Commissaire de nombreuses expositions, notamment celle du « Louvre Abu Dhabi, naissance d’un musée », elle est nommée présidente du musée d’Orsay et de l’Orangerie par le président de la République en 2017. Depuis sa nomination, ces derniers connaissent une fréquentation record grâce au profond renouvellement qu’elle y opère.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Coup de Cœur

MARIE-AMÉLIE LE FUR – Triple championne Paralympique en para-athlétisme

Marie-Amélie Le Fur

Triple championne Paralympique en para-athlétisme

Athlète depuis l’âge de 6 ans, Marie-Amélie Le Fur décide de se reconstruire par le sport, à la suite de son amputation en mars 2004. Elle réalise ses premières compétitions handisports dès 2005, où elle s’illustre en détenant deux records du monde au 400 mètres et Saut en longueur. Depuis 2018, elle est présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).