Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2022

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

ISABELLE ROME – Ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Isabelle Rome

Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Magistrate

À 24 ans, Isabelle Rome devient la plus jeune juge de France. Elle poursuit son parcours notamment en tant que juge d’application des peines à Lyon en 1987, juge d’instruction de 1996 à 1998 puis cheffe du bureau de la prévention de la délinquance à la Délégation interministérielle de la ville. Isabelle Rome est nommée en 2018 haute-fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes au ministère de la Justice. En 2022, Elisabeth Borne la nomme ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En parallèle de sa carrière professionnelle, elle s’est investie au sein de nombreuses associations venant en aide notamment aux femmes victimes de violences, aux réfugiés et demandeurs d’asile ainsi qu’aux personnes en détention.

 

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

KALINA RASKIN – Cofondatrice et Directrice générale de Ceebios

Kalina Raskin

Co-fondatrice et Directrice générale de Ceebios (Centre européen de biomimétisme de Senlis)

Ingénieure physico-chimiste et docteur en biologie, Kalina Raskin s’investit dans le déploiement du biomimétisme depuis 2010. Elle pilote notamment le développement du CEEBIOS, Centre d’Etudes et d’Expertise en Biomimétisme de Senlis depuis 2014. Elle contribue aux groupes d’experts internationaux du domaine, enseigne régulièrement dans les grands établissements nationaux. Elle est sollicitée dans les conseils d’orientation de grandes instances publiques et privées et assure la coordination avec ses homologues au niveau mondial. Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

ABNOUSSE SHALMANI – Écrivain, Chroniqueuse

Abnousse Shalmani

Journaliste, réalisatrice et écrivain française

Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani et sa famille s’exilent à Paris suite à la révolution islamique. Après des études d’Histoire et de Lettres Modernes, elle emprunte la voie du journalisme puis de la production et de la réalisation de films. Elle réalise des courts-métrages et participe à des débats télévisuels sur la condition de la femme en Iran et le port du voile. En 2014 elle revient à sa passion première, la littérature, et publie son premier livre Khomeiny, Sade et moi, qui traite de son combat contre l’oppression et celle du corps féminin. Elle publie par la suite Les exilés meurent aussi d’amour (2018), puis Eloge du métèque (2019). Depuis, elle mène en parallèle une carrière d’écrivain et de chroniqueuse dans la presse écrite et audiovisuelle (L’Express, I24News, LCI), s’intéressant plus particulièrement à la question identitaire et aux enjeux internationaux.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

BÉNÉDICTE WOLFROM – Fondatrice, Directrice générale de l’association 20Ans 1Projet

Bénédicte Wolfrom

Fondatrice de l’association 20 ans, 1 Projet

Après avoir occupé un poste de responsable de publicité dans la presse économique, Bénédicte Wolfrom s’est engagée dans le milieu associatif en 2005 en tant que bénévole au sein de l’association Petits Princes dédiée aux enfants malades. Elle constate l’isolement des jeunes atteints de cancer lorsqu’ils passent du service pédiatrique au service adulte. En 2015, elle crée alors l’association 20ans1projet qui accompagne les jeunes adultes atteints d’un cancer dans leur réinsertion étudiante ou professionnelle. Les hôpitaux partenaires de l’association adressent les jeunes adultes soignés dans les services d’oncologie à l’équipe de 20Ans 1Projet qui les prend en charge et les accompagne aussi longtemps que le jeune en ressentira le besoin. L’association est aujourd’hui partenaire de 26 hôpitaux en France et a déjà accompagné plus de 400 jeunes adultes.

Lauréate du prix de la Femme d'Influence Politique

TARA HEUZÉ-SARMINI – 28 ans, Entrepreneure sociale, Cofondatrice et CEO de Commune Coliving, Fondatrice et administratrice de Règles élémentaires

Tara Heuzé-Sarmini

28 ans, Entrepreneure sociale, fondatrice de Règles élémentaires et co-fondatrice de Commune coliving

C’est à 26 ans, après avoir participé à une collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans-abris en Angleterre que Tara Heuzé-Sarmini constate qu’il n’existe aucun dispositif de ce type en France. Elle fonde alors Règles Élémentaires, la 1ère association française de lutte contre la précarité menstruelle et s’associe à plus de 200 partenaires. En 2021, Tara cofonde Commune, la 1ère société au monde de coliving, dédiée aux familles monoparentales. La start-up a bouclé un tour de table de 1.5M€ à l’été 2022 afin de financer l’ouverture des deux premières résidences. Son parcours a été distingué en France et à l’international : elle a notamment été sélectionnée parmi les « 30 de moins de 30 ans » qui vont changer la France (Vanity Fair) ou encore parmi les Goalkeepers de la Fondation Bill & Melinda Gates.