PREMIER PRIX DE LA FEMME D’INFLUENCE

LES LAUREATES DEVOILEES LE 8 DECEMBRE

 

La 1ère édition du Prix de la Femme d’Influence, s’est déroulé lundi 8 décembre à l’Hôtel du Louvre. En présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et médiatique, cinq femmes ont été récompensées par le jury. Leur parcours est remarquable et porteur de valeurs comme courage, de créativité, de responsabilité et de bienveillance. Voici la liste des lauréates du Prix de la Femmes d’Influence 2014 :

 

Catherine BarbaPrix de la Femme d’Influence Economique
Catherine Barba, fondatrice et présidente de CB Groupe
Catherine Barba est une pionnière du Web, experte en e-commerce et transformation digitale, entrepreneure et Business Angel. Diplômée d’ESCP Europe en 1996, elle intègre l’agence media OMD où elle crée l’entité OMD Interactive dédiée à Internet et à la publicité en ligne. En 2004, elle crée le portail de shopping Cashstore, qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom. Elle créé ensuite le cabinet de conseil en e-business Malinea qu’elle vend en 2011 aux fondateurs de vente-privee.com avec qui elle sera associée dans Digital Commerce Factory jusqu’en 2012. Elle fonde ensuite le CB Group qui accompagne les enseignes du retail et les grandes marques dans leur transformation interne autour du digital et des clients cross-canal. Elle vient de créer sur M6 le programme court « Entreprendre C grandir », une série de portraits d’entrepreneurs destiné à donner envie aux français d’entreprendre. Elle co-organisera en 2015 la troisième édition de la Journée de la Femme digitale, un événement dédié aux femmes, à l’esprit d’entreprise et à l’innovation, pour propager la vitalité et l’audace des femmes qui entreprennent, autant que celles qui portent avec succès la transformation digitale dans leurs entreprises.

 

Nathalie Balla

Prix Espoir de la Femme d’Influence Economique
Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute
Diplômée de L’Ecole supérieure de commerce (ESCP-EAP) de Paris et docteur en sciences économiques et comptables, Nathalie Balla, est spécialiste de l’e-commerce et des transformations numériques. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Karstadt Quelle, dans l’enseigne Madeleine, dont elle devient directrice générale Suisse et Autriche, en 1996. Elle rejoint ensuite Quelle Versand en qualité de directrice générale, en 1998, puis en tant que directrice générale responsable des affaires internationales en 2005. Depuis fin 2005, elle était directrice générale de Robert Klingel Europe, numéro 4 de la vente à distance en Allemagne. Arrivée à la tête de La Redoute en Août 2009, elle a mis en place un plan de transformation qui a permis à l’enseigne de renouer avec la croissance un an plus tard.

 

 

 

Nathalie Loiseau

Prix de la Femme d’Influence Politique
Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA
Nathalie Loiseau, 50 ans, ministre plénipotentiaire, est diplômée de Sciences Po Paris et de l’INALCO en chinois. Entrée au Ministère des Affaires étrangères en 1986, elle a notamment servi à la direction de la communication et de la presse, à la direction d’Asie et à la direction des Nations unies. Elle a servi en qualité de conseiller technique au cabinet du ministre des affaires étrangères de 1993 à 1995. Elle a également été affectée à Jakarta (1990-1992), Dakar (1995-1999), Rabat (1999- 2002), et en qualité de chef du service d’information et de presse à l’ambassade de France à Washington, d’août 2002 à juillet 2007. Sous-directrice d’Afrique du Nord (2007-2008), elle fut ensuite directrice adjointe d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay (2008- 2009). Directrice des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères et européennes (2009-2011) et en novembre 2011 directrice générale de l’administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères, Nathalie Loiseau a été nommée directrice de l’École Nationale d’Administration le 3 octobre 2012. Elle a été décorée Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite.

 

 

Virginie Calmels

Prix Espoir de la Femme d’Influence Politique
Virginie Calmels, adjointe au Maire de Bordeaux
Après une carrière au sein du monde économique, Virginie Calmels s’oriente vers la sphère publique, notamment en travaillant comme adjointe au maire aux cotés d’Alain Juppé. Elle débute sa carrière comme auditrice financière puis rejoint, en 1998, le groupe Canal+, en tant que directrice financière à l’international. Elle est nommée co-directrice générale déléguée de la chaîne, en 2002. Un an plus tard, elle rejoint le groupe Endemol France et est promue directrice générale d’Endemol Monde en 2012. Elle quitte Endemol en 2013, afin de créer son entreprise, Shower Company et de mettre ses compétences au service du public. Aujourd’hui présidente du conseil de surveillance d’EuroDisney, administrateur de Free, et administrateur du Medef Paris, elle est élue conseillère municipale de Bordeaux. Puis elle est nommée adjointe au maire, en charge de l’économie, emploi et croissance durable. Désireuse de créer des ponts entre les mondes économique et politique, elle ambitionne de faire de sa ville de cœur, une métropole de rang européen.

 

 

Prix de la FeZahia Ziouanimme d’Influence « Coup de Cœur »
Zahia Ziouani, chef d’orchestre
Aujourd’hui l’une des rares femmes chefs d’orchestre, Zahia Ziouani a dirigé dès l’âge de 8 ans la chorale de son école. Elle prend des cours de guitare et d’alto et ambitionne, dès l’âge de 13 ans, de devenir chef d’orchestre professionnel. Après avoir étudié auprès du chef d’orchestre Sergiu Celidibache, elle s’inscrit à la Sorbonne où elle obtient son diplôme de musicologie. Elle dirige ensuite l’orchestre Divertimento qu’elle mène au statut d’orchestre professionnel. En 2002, après avoir obtenu son diplôme de professeur chargée de la direction d’ensembles instrumentaux, elle prend ses fonctions au conservatoire de Stains dont elle devient la directrice en 2005. Soucieuse de mixité et du problème d’accès à la culture, elle mène de nombreuses actions pédagogiques et en 2008, elle est promue Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Femme déterminée, elle est l’une des rares à exercer ce métier et témoigne de son expérience dans sa biographie, Le Chef d’orchestre.